Slide Left Slide Right

L’alimentation exerce une influence majeure sur la croissance, sur la santé et sur le bien-être du petit enfant. Au cours de cette période de développement rapide, il est essentiel de lui fournir une une alimentation saine, une nourriture variée, appétissante, de bonne qualité et en quantité suffisante. L'importance d'acquérir très tôt de saines habitudes alimentaires est une préoccupation qui se reflète dans les différentes approches et pratiques qui font partie de la vie quotidienne du centre. Les aliments véhiculent aussi des valeurs culturelles et affectives.

L'aménagement favorise les conversations entre les enfants ou avec les éducatrices. Les plus grands enfants peuvent se resservir eux-mêmes. Les enfants sont encouragés à prendre des responsabilités et les éducatrices acceptent leur aide. La fin du dîner occasionne peu d'attente et les enfants ont accès à du matériel pour répondre à leur besoin de bouger ou de se reposer.

Le centre fournit deux collations et le repas du midi qui sont cuisinés sur place. Dans la préparation de nos services alimentaires, nous veillons à la qualité des aliments de base utilisés. Nous avons élaboré en collaboration avec la cuisinière et une nutritionniste des menus-santé variés, nutritifs, végétariens et qui sont conformes au document Bien manger avec le Guide alimentaire canadien. Les repas sont préparés au centre à partir d'aliments sains et ils sont servis chauds. Nous choisissons une diversité de grains, de légumineuses, et  de céréales entières, le plus souvent possible de culture biologique et locale. Les recettes contiennent peu de sel, pas ou peu de sucre et sont agrémentées d'herbes aromatiques. Les menus sont affichés à l'entrée à disposition des parents et du personnel.

La cuisinière et les éducatrices exercent une attention constante à l’égard des allergies et des intolérances alimentaires. Les mesures sont prises pour que ces cas soient bien connus de tous les membres du personnel. Un suivi attentif est donné aux directives écrites des parents quant aux repas et collations des enfants qui sont astreints à une diète spéciale prescrite par un membre du Collège des médecins du Québec. 

Le centre a intégré dans son rythme de la semaine d'autres activités consacrées à développer des habitudes qui favorisent une saine alimentation. 

Le lundi : c'est le jour des fruits. Ce matin-là, les éducatrices lavent avec l'aide des enfants une belle variété de fruits pour la collation.  

Le jeudi : c'est le jour du pain. Dès l'arrivée des enfants, les éducatrices préparent la pâte pour lui donner le temps de lever et les enfants peuvent voir le mélange des ingrédients. Lorsque les enfants ont bien lavé leurs mains et mis leurs tabliers, on chante une chanson de boulanger et ils font chacun leurs pains. On y ajoute des raisins ou de la cannelle. Et l'odeur du pain frais circule partout dans le centre. En après-midi, le pain est servi à la collation et en fin de journée chaque enfant peut rapporter à la maison un petit pain qu'il a fait. 

Le vendredi : c'est le jour des légumes qui seront accompagnés d'une trempette. Ces matinées (lundi et vendredi) permettent de découvrir selon les saisons de nouveaux fruits et légumes ainsi que leurs odeurs, leurs textures et leurs formes et leurs couleurs.

À l'extérieur les enfants peuvent profiter au cours de l'été d'un petit jardin d'herbes et goûter la ciboulette et des fleurs comestibles.