Slide Left Slide Right

L'art

Le programme d'activités du centre se base sur la pratique d'activités artistiques comme moyen pédagogique qui permet l'expression de la motricité, des sentiments et de l'imagination. Des ateliers artistiques différents sont proposés aux enfants tels que l'aquarelle, le modelage, la préparation du pain et le bricolage de jouets. Les enfants sont réunis par des comptines, des chansons, des jeux de poésie et de rythme. Chaque jour les enfants sont invités à dessiner librement avec des craies de belles couleurs. Tous les enfants du centre sont rassemblés régulièrement autour d'un conte avec marionnettes. Et les fêtes de saisons, où les parent sont invités, sont les points culminants de notre démarche dans la fusion des différentes activités.

Toutes les activités artistiques sont préparées pour permettre une expérience différente selon l'âge et le stade de développement de l'enfant. Chaque enfant a la possibilité de développer des habitudes artistiques, ce qui éveille en lui le sentiment de sa propre aptitude à s'exprimer et à créer, et une conscience de sa forme personnelle. Tous les enfants participent entourés des éducatrices, dans un encadrement direct et ouvert. Et d'autres activités comme les jeux libres à l'intérieur et à l'extérieur, se déroulent dans un encadrement indirect.

La créativité est une des valeurs éducatives qui nous sont très chères, une qualité essentielle à cultiver parce qu'elle entraîne chez l'enfant une satisfaction et une confiance en sa capacité de communiquer ses perceptions, ses idées et ses émotions de façon originale. Le petit enfant pendant l'activité artistique participe de tout son être. Toutes ses facultés s'animent quand il tourne dans la ronde. Il y a du nouveau chaque fois que les petites mains apprivoisent les couleurs et les pinceaux. Il y a des merveilles dans chaque promenade. 

 

Le rythme

La vie du petit enfant tout comme celle de l'adulte dépend de différents rythmes comme la respiration, les battements du coeur, la veille et le sommeil. Le premier rythme à considérer et à respecter en éducation est celui de l'enfant. Dans l'ensemble des activités du centre nous utilisons le rythme comme moyen pédagogique pour donner sécurité et confiance à l'enfant. L'horaire des activités est agencé dans un équilibre entre la vie individuelle et la vie sociale. Le rythme régulier d'activités permet de développer des habitudes, d'acquérir des habiletés et d'approfondir des connaissances.