Slide Left Slide Right

L'importance de la petite enfance

L'enfance est une période de la vie très intense où l'on accomplit en quelques mois des transformations considérables. On dit même que tout se joue avant l'âge de sept ans ! 

Nous adhérons à ce courant de pensée qui considère que le petit enfant est déjà un être entier, un tout sensible et en croissance et qu'il est essentiel de lui donner une éducation globale de la personnalité. Chaque petit enfant est le maître d'oeuvre de son apprentissage. Il est l'inspiration première qui guide les éducatrices dans leurs choix d'activités pour solliciter ses capacités sociales, morales, affectives, intellectuelles, langagières et autres.

Dans ses trois premières années le petit enfant fait trois importantes conquêtes: il apprend à marcher, à s'exprimer par la parole et à penser. II grandit dans toutes ses dimensions: physique, émotive et spirituelle. 

Au cours des sept premières années, la croissance physique est très rapide et concentrée à construire et à compléter la formation de son corps, de ses membres et de ses organes. Le petit enfant a un besoin vital de mouvement pour connaître et habiter son corps. Il apprend dans l'action et le jeu en imitant l'adulte,

Dans ce merveilleux déploiement et avec cette même énergie le petit enfant est sensible à tout ce qui l'entoure. Il est d'une grande sensibilité à tout ce qui l'entoure et ressent ainsi profondément tout ce qui se passe autour de lui. Chacun de ses sens est une porte d'entrée pour percevoir le monde et réagir. Tout ce que l'on met entre ses mains ou entre ses oreilles éveille sa curiosité et transforme sa sensibilité. La pratique d'activités artistiques et la transmission de traditions culturelles sont des langages, des moyens pédagogiques pour nourrir l'expression des émotions.

Le petit enfant avec la même intensité fait ses premiers pas dans la vie de son esprit, plus intime mais tout aussi présente et active. L'enfant prend conscience de lui-même. Sa vie personnelle et son individualité se développent. À cet âge tendre la faculté de penser et de former dans sa tête son propre point de vue, ses propres images du monde autour de lui, s'exprime de façon extraordinaire grâce à son pouvoir d'imagination.  La représentation des concepts jaillit de façon symbolique dans l'esprit du petit enfant.  Ses capacités individuelles s'activent, son originalité se développe et petit à petit les idées, les idéaux se précisent et se dessinent. Il construit sa représentation personnelle et unique et la reproduit dans ses dessins et dans son jeu symbolique.

Le CPE L'Oiseau d'or offre un cadre de vie qui veut accorder toute sa valeur à la petite enfance en offrant un programme d'activités éducatives qui favorisent la croissance dans ses différentes dimensions.

 

L’OISEAU D’OR est membre de:

*Waldorf Early Childhood Association of North America ( WECAN )

*Regroupement des Centres de la Petite Enfance des Cantons de l'Est  ( RCPECE )

*Association québécoise des Centres de la Petite Enfance ( AQCPE)

*Association pour la Pédagogie Waldorf au Québec (APWQ)